
Biographie de Sidney POITIER
Jeunesse et carrière de Sidney Poitier Sidney Poitier est le fils d'un planteur de tomates, Reginald James Poitier et d'Evelyn Outten. Nom d'origine française, il lui vient d'un ancêtre qui était l'esclave du planteur Charles Leonard Poitier. A sa mort, les esclaves prennent le nom de leur maître, comme la coutume le veut. Avec ses parents, sur l'île Cat aux Bahamas, il vit dans la pauvreté, puis il est envoyé aux Etats-Unis, à Miami, à 15 ans. Il part ensuite à New York à 18 ans et fait des travaux subalternes. Il décide d'entrer dans l'armée en mentant sur son âge pour ne plus être sans abri. Il devient assistant médical dans un hôpital psychiatrique. Vite lassé, il simule la folie puis avoue son mensonge, il est ainsi renvoyé de l'armée. Par la suite, il tente une audition à l'American Negro Theatre où il est refusé. De fait, il travaille sans relâche son accent et ses talents d'interprète pendant six mois. Lorsqu'il repasse l'audition, le futur acteur est enfin accepté. Il est repéré par un directeur de casting et obtient un petit rôle dans la production de Broadway "Lysistrata", pour laquelle il reçoit de bonnes critiques.
Il obtient ensuite un rôle dans le film du producteur Darryl F. Zanuck : "La porte s'ouvre". Le film met en scène pour la première fois un docteur de couleur noir, et traite tout au long du film de la haine raciale. L'acteur principal, Richard Widmark, et Sidney Poitier sont devenus amis. Par ailleurs, Widmark s'excusait à chaque fin de prise auprès de Poitier, tellement les propos racistes de son personnages étaient virulents. Pour obtenir ce rôle, il ment au réalisateur Joseph L. Mankiewicz sur son âge, lui disant qu'il a 27 ans, alors qu'il avait en réalité 22. Ce film lui permet de décrocher plusieurs rôles par la suite. Après le refus de plusieurs rôles dégradants, il acquiert un rôle qu'il jouera souvent : l'homme de tête. Ainsi il s'illustre entre autres dans "Graine de violence" (1955) ; "La Chaîne" (1958) ; "Un raisin au soleil" (1961); "Le Lys des champs" (1963) ; "Les anges aux poings serrés" (1967) ; "Chaleur dans la nuit" (1967) et "Devine qui vient dîner ?" (1967), film traitant du mariage mixte, thème controversé à l'époque. Dans le film "Aux postes de combat" en 1965, il connaît pour la première fois un rôle où la race de son personnage n'est pas un problème. A partir de 1972, l'acteur oscarisé débute la réalisation avec "Buck et son complice". En 1980, son film "Faut s'faire la malle" fut le film le plus rentable réalisé par un noir, rattrapé ensuite en 2000 par "Scary movie" de Keenen Ivory Wayans.
En 1958, Sidney Poitier monte en popularité grâce à son rôle dans le film "La Chaîne". Film dramatique américain réalisé par Stanley Kramer, c'est l'acteur Tony Curtis qui demande que l'acteur soit son partenaire. Le film suit deux prisonniers enchaînés l'un à l'autre qui s'évadent lorsque leur véhicule qui les transfère à une nouvelle prison a un accident. Ils tentent par tous les moyens de se libérer de cette chaîne à travers un périple où ils apprennent à se connaître, effaçant leur haine raciale commune. Pour son rôle de Noah Cullen, Poitier reçoit un Ours d'Argent et un Bafta de meilleur acteur. Il est également nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Sidney Poitier : premier acteur noir recevant l'Oscar En 1963, Sidney Poitier a le rôle principal dans le film de Ralph Nelson : "Le Lys des champs". Il joue Homer Smith, un nomade qui aide des nonnes à construire une chapelle. L'année suivante, il reçoit grâce à ce film l'Oscar du meilleur acteur, devenant le premier acteur noir à l'obtenir.
Distinctions Sidney Poitier reçoit pour son rôle dans le film "La Chaîne" un Ours d'argent du meilleur acteur en 1958 et un Bafta du meilleur acteur en 1959. Le film "Le Lys des champs" marque sa consécration, puisqu'il obtient un Ours d'argent du meilleur acteur en 1963, un Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique en 1964 et l'Oscar du meilleur acteur dans une comédie dramatique en 1964. En 1967, il reçoit un Golden Apple Award en tant que star masculine de l'année. Au Festival international du film de Saint-Sebastien de 1968, il gagne le prix du meilleur acteur pour "For love of Ivy". Il reçoit une récompense de meilleur acteur des Fotogramas de Plata pour le film "Devine qui vient diner ?" en 1969. Il est élu meilleur réalisateur d'une comédie d'action aux Image Awards en 1976 pour son film "Let's Do It Again". En 1982, il reçoit le Cecil B. DeMille Award des Golden Globes. Il obtient ensuite des récompenses pour l'ensemble de sa carrière : un National Board of Review en 1994, un Screen Actors Guild Award en 1998, un American Film Institute et un Oscar d'honneur en 2002, un Cunard Britannia Award pour sa contribution au monde du cinéma en 2006 et un Gala Tribute du Film Society of Lincoln Center en 2011. Enfin, en 2000, il reçoit le prix du meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série pour "L'Affaire Noah Dearborn" et un Hall of Fame en 2001, par Image Awards.
Si-les-chats-racontaient, Posté le samedi 09 avril 2022 06:43
Il était bel homme rip